Orthopédagogie

Comprendre comment vous ou votre enfant apprenez pour transformer les difficultés en succès. L’orthopédagogie offre des stratégies personnalisées pour surmonter les obstacles et révéler toutes les capacités d’apprentissage.

Qu'est-ce que l'Orthopédagogie ?

L’orthopédagogie est une science de l’éducation qui propose une approche pédagogique spécialisée et personnalisée. Elle vise à aider chaque individu à mieux comprendre son propre fonctionnement d’apprentissage – le « comment j’apprends » – afin de révéler son potentiel et de dépasser ses difficultés.

L’orthopédagogie est une discipline née au Québec dans les années 1960, en réponse aux besoins croissants d’enfants présentant des troubles d’apprentissage ou des difficultés scolaires persistantes. Elle s’est d’abord développée dans les systèmes scolaires québécois, puis dans plusieurs autres pays francophones (Belgique, Suisse, Luxembourg) et au Canada anglophone, où elle fait aujourd’hui partie intégrante de l’accompagnement éducatif.

Ancrée dans les recherches en neurosciences cognitives, en neuropédagogie et en sciences de l’éducation, l’orthopédagogie s’appuie sur une compréhension fine des mécanismes du cerveau. Elle permet de mettre en lumière les stratégies cognitives, affectives, sensorielles et comportementales impliquées dans tout acte d’apprendre.

À travers une observation rigoureuse et une analyse individualisée, l’orthopédagogie propose des stratégies concrètes et adaptées à chaque personne, en tenant compte de ses émotions, de sa motivation, de ses capacités cognitives et de son environnement (école, famille, travail).

C’est une approche profondément humaine qui valorise l’unicité de chacun. Elle encourage à mieux se connaître, à intégrer ses différences et à reprendre confiance en ses capacités, pour retrouver le plaisir d’apprendre et devenir acteur de ses réussites.

Le Rôle de l'Orthopédagogue

L’orthopédagogue est un spécialiste des apprentissages, un véritable « enquêteur pédagogique » dont la mission est d’évaluer, prévenir et remédier aux difficultés rencontrées par l’apprenant, quel que soit son âge.

Il ne s’agit pas seulement d’aider à « mieux apprendre », mais de comprendre en profondeur le fonctionnement cognitif, affectif et comportemental de chaque personne, pour proposer un accompagnement réellement personnalisé.

L’objectif final est de permettre à l’apprenant de reprendre confiance en lui, de devenir autonome, et d’agir en conscience dans ses apprentissages, en interaction avec son environnement (école, famille, travail…).

  • Déceler et identifier les obstacles à l’apprentissage

  • Éclairer et valoriser les potentiels et points forts de l’apprenant

  • Expliciter les mécanismes du cerveau en jeu pendant l’acte d’apprendre

  • Faire émerger le profil cognitif (la manière unique d’apprendre de chacun)

  • Développer les habiletés liées aux fonctions :

    • cognitives (attention, compréhension, mémoire, organisation / planification)

    • affectives (émotions, motivation)

    • comportementales (confiance en soi, estime de soi)

  • Optimiser les stratégies mentales pour gagner en efficacité et en autonomie

  • Proposer des outils concrets et personnalisés, et accompagner leur transfert dans toutes les situations d’apprentissage

Pour qui et Quand ?

L’orthopédagogie s’adresse à toute personne – enfant, adolescent ou adulte – qui souhaite développer ses compétences d’apprentissage, que ce soit pour surmonter des difficultés ou simplement optimiser son fonctionnement.


Vous pouvez faire appel à un accompagnement en orthopédagogie si vous ou votre enfant :

  • Rencontrez des difficultés scolaires : lecture, écriture, calcul, organisation, méthodologie…

  • Présentez des troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dysgraphie, trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)…

  • Manquez de méthode de travail ou d’organisation : gestion des devoirs, préparation aux examens, révisions, gestion de projet…

  • Éprouvez un manque de motivation ou de confiance en vous lié aux apprentissages

  • Souhaitez optimiser vos stratégies cognitives : pour les études supérieures, une reconversion professionnelle ou simplement pour apprendre plus efficacement

  • Vous sentez dépassé(e) en tant que parent face aux difficultés de votre enfant, sans savoir par où commencer ni comment l’aider


L’orthopédagogie est utile à tout moment du parcours scolaire ou professionnel, dès qu’un décalage entre les efforts fournis et les résultats obtenus est ressenti, ou qu’un malaise dans la relation à l’apprentissage s’installe.

Les Bénéfices concrets de l'Accompagnement

Un accompagnement en orthopédagogie permet de mieux comprendre son propre fonctionnement, de retrouver confiance en soi et de mobiliser pleinement ses ressources au quotidien – que ce soit à l’école, au travail ou dans la vie personnelle.

  • Compréhension de soi : mieux cerner son mode de fonctionnement, reconnaître ses forces, et accepter ses particularités sans culpabilité.

  • Stratégies sur mesure : acquérir des outils concrets pour mieux gérer son attention, structurer ses idées, planifier ses actions ou mémoriser plus efficacement.

  • Autonomie et affirmation : gagner en assurance dans ses choix, ses apprentissages et sa façon d’agir au quotidien.

  • Régulation émotionnelle : réduire la surcharge mentale, apaiser les tensions intérieures et gagner en stabilité.

  • Confiance retrouvée : se libérer du sentiment d’échec ou d’illégitimité, pour avancer avec plus de sérénité.

  • Relations apaisées : améliorer la communication et la compréhension mutuelle en famille, en classe ou au travail.

Une approche collaborative et complémentaire

L’orthopédagogie ne se substitue à aucun suivi médical ou paramédical (neuropsychiatre, orthophoniste, psychomotricien, etc.). Elle intervient en complément, sur le plan pédagogique et cognitif, et constitue un maillon essentiel entre les sphères de l’éducation, de la rééducation et du soin.

L’orthopédagogue travaille en lien étroit avec les familles, les enseignants et les professionnels de santé impliqués dans le parcours de la personne accompagnée.
Cette coopération pluridisciplinaire favorise une compréhension partagée et une prise en charge globale et cohérente.

Car c’est ensemble, dans une logique de continuité, que nous pouvons aider chaque personne à progresser, gagner en autonomie et retrouver un équilibre durable.