accompagnement troubles scolaires

Apprendre autrement, se recentrer, retrouver confiance.
À Bordeaux, j’accompagne enfants, adolescents et adultes grâce à une approche intégrative mêlant orthopédagogie et neurothérapie, pour favoriser l’attention, la régulation, l’autonomie et l’épanouissement.

Mes accompagnements

Orthopédagogie

Stratégies sur mesure pour comprendre et surmonter les difficultés d'apprentissage

Neurothérapie Intégrative

Entraînement du cerveau et du corps pour renforcer l'attention et réguler les émotions

Troubles de l'Attention (TDAH)

Solutions concrètes et empathiques pour comprendre et mieux vivre avec le TDAH

Qu'est-ce que notre accompagnement troubles scolaires ?

Notre accompagnement troubles scolaires est un professionnel spécialisé dans l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes présentant des difficultés d’apprentissage. Notre accompagnement troubles scolaires intervient pour analyser, comprendre et répondre aux besoins spécifiques de chaque apprenant en tenant compte de son profil cognitif, émotionnel et comportemental. Grâce à une évaluation approfondie, notre accompagnement troubles scolaires identifie les obstacles à l’apprentissage, propose des stratégies personnalisées et accompagne l’apprenant dans le développement de ses compétences. L’objectif de notre accompagnement troubles scolaires est d’aider chaque personne à reprendre confiance en elle, à développer son autonomie et à progresser de manière durable. Notre accompagnement troubles scolaires s’appuie sur des méthodes issues des sciences de l’éducation, des neurosciences et de la pédagogie différenciée pour offrir un accompagnement structuré et bienveillant.

Quand avoir recours à notre accompagnement troubles scolaires ?

Il est recommandé de faire appel à notre accompagnement troubles scolaires dès l’apparition de signes de difficulté scolaire, d’inefficacité dans les méthodes de travail ou de perte de motivation liée aux apprentissages. Notre accompagnement troubles scolaires peut intervenir lorsque l’élève rencontre des troubles spécifiques tels que la dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie ou encore le TDAH. De plus, notre accompagnement troubles scolaires est un partenaire de confiance lors des transitions scolaires importantes, comme le passage en collège, en lycée ou dans le supérieur.  Enfin, notre accompagnement troubles scolaires est également une ressource précieuse pour les adultes en reconversion professionnelle ou confrontés à des défis cognitifs dans leur vie quotidienne.

Qui suis je ?

Orthopédagogue et neurothérapeute à Gradignan, j’accompagne enfants, adolescents et adultes vers un mieux-être durable et une meilleure compréhension d’eux-mêmes.

Après une carrière en tant que responsable formation, j’ai choisi de consacrer mon expertise à l’accompagnement personnalisé des personnes en difficulté d’apprentissage, de régulation attentionnelle ou émotionnelle.
Mon parcours est aussi personnel : être mère d’un enfant porteur d’un TDAH m’a profondément sensibilisée aux enjeux que rencontrent de nombreuses familles et m’a poussée à chercher des solutions concrètes, efficaces et humaines.

Formée en orthopédagogie (CFO – Bordeaux) et certifiée en neurothérapie intégrative (Neurosens – Canada, accréditation BCIA), j’ai à cœur de proposer une approche globale et individualisée, fondée sur les neurosciences, la pédagogie et la bienveillance. Mon accompagnement associe des outils rigoureux comme l’EEGq, le neurofeedback, le biofeedback et des stratégies éducatives issues des sciences cognitives.

Ma mission : permettre à chacun de mieux comprendre son fonctionnement, de reprendre confiance en ses capacités, et de devenir pleinement acteur de son évolution.

Quels sont les avantages d'avoir recours à notre accompagnement troubles scolaires ?

Recourir à notre accompagnement troubles scolaires permet de bénéficier d’un accompagnement individualisé et adapté au profil de chaque apprenant. Notre accompagnement troubles scolaires travaille en profondeur sur les stratégies d’apprentissage, permettant ainsi une amélioration significative des performances scolaires. Grâce à des outils concrets, notre accompagnement troubles scolaires aide à renforcer l’estime de soi, à réduire le stress lié à l’échec scolaire et à instaurer une dynamique positive d’apprentissage. En intégrant des approches issues des neurosciences, notre accompagnement troubles scolaires favorise une meilleure compréhension du fonctionnement cérébral de l’apprenant. En parallèle, notre accompagnement troubles scolaires collabore avec les familles et les établissements scolaires pour assurer une continuité et une cohérence dans l’accompagnement. Ce travail d’équipe, orchestré par notre accompagnement troubles scolaires, permet des progrès durables et mesurables.

À qui s'adresse notre accompagnement troubles scolaires ?

Notre accompagnement troubles scolaires s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés dans son parcours d’apprentissage, qu’elle soit enfant, adolescent ou adulte. Pour les enfants, notre accompagnement troubles scolaires propose des stratégies ludiques et adaptées afin de renforcer les bases en lecture, écriture, calcul et compréhension. Les adolescents peuvent bénéficier de l’expertise de notre accompagnement troubles scolaires pour mieux gérer leur charge de travail, organiser leurs révisions et améliorer leur méthodologie. Les étudiants du supérieur trouvent également dans notre accompagnement troubles scolaires un soutien pour gagner en efficacité et en autonomie. Par ailleurs, les adultes en formation ou en reconversion peuvent faire appel à notre accompagnement troubles scolaires pour optimiser leurs processus d’apprentissage. Enfin, les parents et enseignants peuvent consulter notre accompagnement troubles scolaires pour des conseils ou un accompagnement indirect.

Le Cerveau : Votre plus grand allié pour l'Apprentissage et le Changement

Chaque jour, les neurosciences nous révèlent la formidable capacité de notre cerveau à se réorganiser et à apprendre : c’est la neuroplasticité.

Cette propriété extraordinaire signifie que, peu importe l’âge ou les défis rencontrés, nous sommes tous capables de créer de nouvelles connexions neuronales, de modifier nos habitudes et d’améliorer nos compétences.

Mon approche s’appuie sur cette capacité innée de votre cerveau pour vous aider à développer votre attention, votre concentration et votre équilibre. Vous avez en vous les ressources pour apprendre et vous adapter, et je suis là pour vous guider dans ce cheminement.

Aide ton cerveau à mieux apprendre !
Un Premier Pas Vers le Changement

Vous avez des questions sur l’orthopédagogie ou la neurothérapie ?

Vous souhaitez comprendre comment mon approche peut vous aider, vous ou votre enfant ? Prenons le temps d’échanger lors d’un rendez-vous découverte gratuit. C’est une opportunité sans engagement de discuter de vos besoins et de trouver des réponses.

Une liste des avantages de notre accompagnement troubles scolaires

Notre accompagnement troubles scolaires propose une évaluation fine et personnalisée du profil d’apprentissage. Notre accompagnement troubles scolaires développe des stratégies pédagogiques individualisées. Notre accompagnement troubles scolaires favorise l’estime de soi et la motivation de l’apprenant. Notre accompagnement troubles scolaires accompagne les familles dans la compréhension des troubles d’apprentissage. Notre accompagnement troubles scolaires travaille en synergie avec les autres professionnels (enseignants, orthophonistes, psychologues). Notre accompagnement troubles scolaires utilise des outils concrets et validés scientifiquement. Notre accompagnement troubles scolaires soutient les transitions scolaires et professionnelles. Notre accompagnement troubles scolaires adapte son approche à chaque âge et chaque situation. Notre accompagnement troubles scolaires intervient en présentiel à Bordeaux et ses environs. Notre accompagnement troubles scolaires assure un suivi régulier et bienveillant.

Vos Questions, Mes Réponses

L’orthopédagogie se concentre sur les stratégies d’apprentissage et la remédiation des difficultés scolaires. La neurothérapie (neurofeedback et biofeedback) agit sur la régulation de l’activité cérébrale et corporelle pour améliorer l’attention, la concentration et le bien-être émotionnel. Mes deux approches sont complémentaires.

Mes accompagnements sont conçus pour les enfants, les adolescents et les adultes qui rencontrent des difficultés d’attention, de concentration, des troubles d’apprentissage (y compris le TDAH), ou qui souhaitent optimiser leurs fonctions cognitives et leur bien-être.

Oui, des milliers d’études ont démontré l’efficacité du neurofeedback. Il est notamment recommandé par des organisations comme l’American Academy of Pediatrics pour le traitement du TDAH.

La durée est variable et dépend des besoins de chaque personne. Un programme typique de neurofeedback peut nécessiter une vingtaine de séances, et l’orthopédagogie s’adapte au rythme de progression de l’apprenant. Nous définirons ensemble un protocole personnalisé.

Je propose des consultations en présentiel à mon cabinet de Bordeaux. Pour certaines problématiques, un suivi à distance peut être envisagé après une première évaluation.

Les séances d’orthopédagogie et de neurothérapie ne sont généralement pas remboursées par la Sécurité Sociale. Cependant, certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle pour les médecines douces ou les accompagnements spécifiques. Renseignez-vous directement auprès de votre complémentaire santé.

Le processus débute par une anamnèse clinique approfondie pour comprendre vos besoins et vos objectifs. Ensuite, une évaluation (cérébrale si pertinent) peut être réalisée, suivie de la proposition d’un protocole d’entraînement personnalisé et d’un accompagnement sur mesure.